La
poésie combinatoire
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Connaissez-vous Raymond Queneau
et ses cent mille Milliards de Poèmes ?
Comme il l’écrivait lui-même, dans la préface de
son livre « Ce petit ouvrage permet à tout un chacun
de composer à volonté cent mille milliards de sonnets,
tous réguliers bien entendu. C’est somme toute une sorte
de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité ;
il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de
la lecture pour près de deux cents millions d’années
(en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre). »
Raymond Queneau a en effet conçu son ouvrage Cent
mille milliards de poèmes de telle sorte que chacune
des quatorze pages soit découpée en dix bandes indépendantes,
chaque bande portant un unique vers. Sur chaque page,
on choisit un vers, il y a dix choix possibles. Ce choix
fait, on passe à la page suivante, dix autres vers sont
disponibles pour former le second vers du poème. Le
processus se poursuivant, un petit calcul de dénombrement
montre aisément que l'on peut former 10×...×10=1014
poèmes distincts.
C’est
en s’inspirant de cet ouvrage que les deux enseignants
de l’école Pergaud et du collège de Boigne ont eu l’idée
de croiser les vers des élèves pour qu’ils fassent connaissance,
jouent ensemble, combinent leur talent poétique. Les
contraintes des élèves étaient strictes et rigoureuses :
Comme ils avaient écrit un recueil de poèmes sur le
thème de la forêt (projet annuel de l’école Pergaud),
ils devaient écrire un quatrain :
En octosyllabes (vers de 8 pieds) |
En rimes croisées (ABAB) |
Les rimes des vers un et trois devaient être en
é Les rimes des vers deux et quatre, en u |
Ce quatrain devait évoquer un animal de la forêt
|
Cet animal devait s’exprimer à la première personne
du singulier |
Au présent de l’indicatif |
Les vers devaient avoir la structure suivante :
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-
Vers n°1 : complément circonstanciel de
lieu |
-
Vers n°2 : sujet – avec expansion du groupe
nominal |
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Vers n°3 : verbe + complément essentiel
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Vers n°4 : autre complément essentiel,
de temps par exemple. |
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C’est
dire combien les élèves ont été habiles dans la réalisation
de cet exercice. Mais le résultat est là et la combinaison
fonctionne.
Vous
trouverez ci-dessous des combinatoires totalement aléatoires
de ces quatrains. Cela permet de générer
six millions deux cent cinquante mille poèmes
différents.
Si
vous prenez 4 secondes pour lire chaque poème,
vous pourrez vous régaler pendant plus de 18
jours... à condition de ne pas dormir, pendant
tout ce temps ! Bonne lecture...
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