Ecole Louis Pergaud

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[Projet de liaison CM > 6e]

 

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La litanie des écoliers

les poèmes élastiques de Carl Norac terminés par les élèves

Une poésie combinatoire sur la forêt

 

La poésie combinatoire

 

> Connaissez-vous Raymond Queneau et ses cent mille Milliards de Poèmes ? Comme il l’écrivait lui-même, dans la préface de son livre « Ce petit ouvrage permet à tout un chacun de composer à volonté cent mille milliards de sonnets, tous réguliers bien entendu. C’est somme toute une sorte de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité ; il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de la lecture pour près de deux cents millions d’années (en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre). »   Raymond Queneau a en effet conçu son ouvrage Cent mille milliards de poèmes de telle sorte que chacune des quatorze pages soit découpée en dix bandes indépendantes, chaque bande portant un unique vers. Sur chaque page, on choisit un vers, il y a dix choix possibles. Ce choix fait, on passe à la page suivante, dix autres vers sont disponibles pour former le second vers du poème. Le processus se poursuivant, un petit calcul de dénombrement montre aisément que l'on peut former 10×...×10=1014 poèmes distincts.

 

C’est en s’inspirant de cet ouvrage que les deux enseignants de l’école Pergaud et du collège de Boigne ont eu l’idée de croiser les vers des élèves pour qu’ils fassent connaissance, jouent ensemble, combinent leur talent poétique. Les contraintes des élèves étaient strictes et rigoureuses : Comme ils avaient écrit un recueil de poèmes sur le thème de la forêt (projet annuel de l’école Pergaud), ils devaient écrire un quatrain :

En octosyllabes (vers de 8 pieds)
En rimes croisées (ABAB)
Les rimes des vers un et trois devaient être en é Les rimes des vers deux et quatre, en u
Ce quatrain devait évoquer un animal de la forêt
Cet animal devait s’exprimer à la première personne du singulier
Au présent de l’indicatif
Les vers devaient avoir la structure suivante :
- Vers n°1 : complément circonstanciel de lieu
- Vers n°2 : sujet – avec expansion du groupe nominal
- Vers n°3 : verbe + complément essentiel
- Vers n°4 : autre complément essentiel, de temps par exemple.

 

 

C’est dire combien les élèves ont été habiles dans la réalisation de cet exercice. Mais le résultat est là et la combinaison fonctionne.

Vous trouverez ci-dessous des combinatoires totalement aléatoires de ces quatrains. Cela permet de générer six millions deux cent cinquante mille poèmes différents.

Si vous prenez 4 secondes pour lire chaque poème, vous pourrez vous régaler pendant plus de 18 jours... à condition de ne pas dormir, pendant tout ce temps ! Bonne lecture...

 

 

Poésie combinatoire des CM et 6e

 

Sous un petit arbre fruitier, (Tiffanie)
Moi, rouge-gorge dodu, (Théo)
J'ai avalé des graines de blé (Mathis)
En pensant au très beau dahu. (Malia)
 
 

 

 

 

 

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