 |
|
|
 |
|
On
emploie un pronom (pro-nom = à la place
du nom) pour ne pas répéter un nom ou un Groupe
Nominal (voir leçon G16).
Quelque
soit le pronom utilisé, on doit être certain que
la personne qui va lire ou écouter la phrase,
pourra comprendre de qui on parle.
|
|
|
Les pronoms
|
|
Ils
remplacent ou désignent des personnes (= personnel), des
êtres ou des objets. |
Les
pronoms personnels Sujet désignent le sujet. |
je
– tu – nous – vous
|
 |
Je
parle. |
|
|
D'autres
pronoms personnels Sujet remplacent le sujet. |
il
– elle – on – ils – elles
|
 |
Pierre
entre. Il est en sueur. |
|
 |
|
Les
pronoms personnels C.O.D. et C.O.I remplacent le C.O.D.
ou le C.O.I. (voir leçon G28
et leçon G29). |
le
– la – les – l' – lui – leur – eux, elles... me
(m') – te (t') – se (s') nous – vous – leur
|
 |
Léa
sort sa bague. Elle la regarde et te la
donne. |
|
|
|
Les
pronoms personnels réfléchis (avec les verbes pronominaux)
sont C.O.D. |
me
(m') – te (t') – se (s') nous – vous – leur
|
 |
Je
me lave (se laver). Elle s'habille
(s'habiller). |
|
|
|
|
Ils
permettent de désigner un être ou un objet en indiquant
à qui celui-ci appartient (= possessifs). |
Ils
remplacent un G.N. (voir leçon G16)
formé d'un déterminant possessif (voir
leçon G14) et d'un nom (voir leçon
G13). |
le
mien – le tien – le sien – le nôtre – le vôtre
– le leur – la mienne... – les miens... les miennes...
– les nôtres – les vôtres – les leurs
|
Mon
livre Le
mien (c'est le livre qui m'appartient)
|
|
|
|
|
Ils
désignent un être ou un objet sans utiliser son nom (démonstratif
= en le montrant). |
Ils
remplacent un G.N. (voir leçon G16)
formé d'un déterminant démonstratif (voir leçon
G13) et d'un nom. |
celui
– celle – ceux– celui-ci – celui-là – celle-ci
– celle-là – ceux-ci – ceux-là – celles-ci – celles-là
– ceci – ça
|
ce
garçon
celui-ci |
|
|
|
|
Ils
permettent de désigner tous les éléments, certains
éléments ou aucun élément d'un groupe. |
Ils
apportent peu de précisions sur les êtres ou les choses. |
chacun
– chacune – tous – toutes – aucun – aucune – certains
– certaines – les uns – les autres...
|
 |
Voici
mes timbres : je garde les uns et vends les
autres. |
|
|
|
|
Ils
permettent de ne pas répéter le nom qu'ils remplacent
dans une proposition subordonnée relative (voir leçon
G12). |
Ils
relient les propositions subordonnées relatives aux propositions
principales. |
qui
– que – quoi – dont – où – lequel – laquelle –
lesquelles – duquel – auquel – à laquelle – desquels
– auxquels...
|
 |
L'acteur
saluait le public qui l'applaudissait.
|
|
|
|
|
Ils
servent à poser des questions. |
On
ne peut pas les confondre avec les pronoms relatifs car
ils introduisent une question. |
qui
– que - où – lequel – laquelle - lesquelles –
duquel – auquel – à laquelle – desquels – auxquels
|
 |
Qui
viendra te voir ? Lequel de ces deux chanteurs
préfères-tu ? |
|
|
|
|
>
Télécharger l'ensemble des
leçons de Grammaire
(262 ko) |
|
|
|