|
 |
|
 |
|
Ecole
Louis Pergaud
La
Motte-Servolex
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
[Fichier
de règles | français
CE2-CM1-CM2]
|
Vous
êtes ici : Classe Numérique
| Fichier de règles
| Français (CE2/CM1/CM2) | C10 - Emploi des
temps du passé : imparfait, passé simple et passé
composé |
|
|
C10
|
EMPLOI
DES TEMPS DU PASSE : imparfait, passé simple
et passé composé
|
|
|
 |
|
|
 |
|
A-
L'imparfait
Il
s'emploie pour :
|
-
réaliser une description ou un portrait
: |
|
 |
Cette
gymnaste avait des yeux qui
souriaient, un large front
qu'encadraient des cheveux
châtains et bouclés.
|
|
|
-
exprimer une action passée mais qui se
répète : |
|
 |
Chaque
soir, la petite chatte s'installait
de force sur les genoux de ma mère.
|
|
|
|
 |
|
B-
Le passé simple
Il
s'emploie dans les récits écrits (contes, romans,
récits historiques), mais guère à l'oral.
|
|
|
|
 |
Sur
un ordre de la princesse, le carrosse repartit
à fond de train et arriva sans tarder
à la cour du roi.
|
|
|
|
|
|
|
|
C-
Imparfait et passé simple
Une
action en train de se dérouler dans le passé s'exprime
à l'imparfait. Une autre action qui se produit brusquement
s'exprime alors au passé simple.
|
|
|
|
 |
Alors
que la fillette cueillait (imparfait)
des fraises, le loup s'approcha (passé
simple) d'elle.
|
|
|
|
|
|
|
|
D-
Le passé composé
Il
s'emploie :
|
|
|
|
-
à l'oral, dans la conversation courante,
pour raconter un fait :
|
|
 |
J'ai
rencontré ta sœur au marché.
|
|
|
-
dans une correspondance familière : |
|
 |
Je
ne t'ai pas répondu plus tôt, car j'ai été
empêché...
|
|
|
-
dans les journaux : |
|
 |
Le
Président a reçu, hier, une délégation européenne.
|
|
|
|
>
Télécharger l'ensemble des
leçons de Conjugaison
(243 ko) |
|
|
|
|